Maître d'œuvre ou contractant général pour mes travaux ?

Il existe de grandes différences entre un contrat de maîtrise d’œuvre et un contrat de contractant général. L’un endosse toute la responsabilité de votre chantier, l’autre n’endosse qu’une responsabilité partielle ! Le point avec ABCONCEPT

De nombreux rôles existent dans le monde du bâtiment, qui appellent de grandes différences de responsabilité. C’est particulièrement le cas entre un contrat de maîtrise d’œuvre et un contrat de contractant général. Les deux pilotent votre projet de A à Z, mais la différence substantielle fait justement toute la différence.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Il faut ici tout d’abord distinguer le maître d’œuvre du maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage c’est le client. Le maître d’oeuvre est un prestataire qui gère la conception du projet et le suivi du chantier. Il peut être une personne physique – c’est le cas d’un architecte indépendant par exemple -, ou une entreprise comme un contractant général du bâtiment. 

Les rôles d’un maître d’œuvre sont multiples : 

  • Conception d’un projet de rénovation, d’extension, d’aménagement ou de construction dans le cas d’un projet inférieur à 150m2 et selon les niveaux attentes du maître d’ouvrage ;
  • Sélection des entreprises avec négociation de chaque devis en phase amont de consultation des entreprises ;
  • Création des plans nécessaires aux formalités administratives ;
  • Aides à la recherche de financements et/ou l’obtention de subventions. ABCONCEPT peut être mandataire et déduire directement les aides auxquelles vous avez droit de votre devis. Seul le reste à charge est alors dû par le client. 
  • Chiffrage du coût global des travaux ;
  • OPC : Ordonnancement des différentes phases des travaux, coordination des interventions ;
  • Organisation de réunions de chantier régulières avec rédaction de comptes-rendus à l’issue de chaque phase. Contractuellement, ABCONCEPT s’engage à livrer un compte rendu détaillé, daté et argumenté ce qui n’est pas la norme pour les projets de particuliers ;  
  • Vérification à la fin du chantier de la qualité des travaux avec le maître d’ouvrage lors de la réception de chantier.

Comme on le voit, le maître d’œuvre est une sorte de chef d’orchestre qui met tout en œuvre pour que vos travaux se passent bien. Il a de fait deux obligations formelles à respecter : que le montant des travaux reste dans une enveloppe fixée d’avance et que les délais soient tenus. Ce n’est cependant pas lui qui choisit des entreprises. Il ne fait œuvre que de conseil, libre au maître d’ouvrage de les suivre ou non. De ce fait, en cas de défaillance d’une entreprise, sa responsabilité n’est pas engagée. 

À savoir : le maître d’œuvre touche des honoraires calculés sous forme de pourcentage du montant global des travaux. Le maître d’ouvrage règle directement chaque artisan avec qui il est lié contractuellement sur présentation de leur facture.

Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Le contractant général endosse tous les points énoncés ci-dessus avec en sus la responsabilité du projet. C’est là toute la différence :  dans le cadre d’un accompagnement global comme vous le propose ABCONCEPT, vous – client – êtes défaussé de la responsabilité des entreprises qui interviennent sur votre chantier. 

Différence fondamentale qui induit également que le contractant général choisit les entreprises avec lesquelles il va travailler. 

Indispensable pour garantir la qualité du travail livré, cela lui permet également de vous garantir des prix fermes et définitifs, convenus d’avance et sans mauvaise surprise budgétaire à la fin du chantier. Si une entreprise s’avère défaillante sur le chantier, même en cours de réalisation, c’est à lui de trouver une solution de remplacement à coût équivalent. De la même manière concernant les délais fixés en phase de conception du projet, le contractant général est tenu à une obligation de résultat. Il est à la fois le chef d’orchestre et le garde-fou du projet.  

Il est donc dans son intérêt de comprendre au mieux vos attentes, besoins et capacité, de vous proposer des artisans fiables et compétents et de suivre votre projet au plus près pour qu’il reste dans les budgets et délais impartis. 

À savoir : Le contractant général est rémunéré par des honoraires calculés sous forme de pourcentage du montant global des travaux.

Maître d'œuvre ou contractant général pour mes travaux : les grandes étapes d’un projet

1ère étape : Conception de votre projet

ABCONCEPT recueille vos besoins et vos attentes. L’une de nos plus-values : la qualité d’écoute que nous mettons lors de cette première approche de notre mission. En effet, nous avons à coeur la satisfaction de nos clients, et nous savons pour cela que mieux nous comprendrons leurs attentes, plus personnalisé sera notre conseil avant la mise en conception, plus pertinente sera la réponse finale, à savoir le projet réalisé. Nos valeurs : le socle de notre accompagnement.  

À partir de là, nous vérifions la faisabilité de votre projet en fonction des contraintes techniques et budgétaires. Selon le projet et le budget, nous pouvons réaliser nous-mêmes vos plans, puis nous  recherchons et consultons les entreprises intervenantes. L’avantage ici du contractant général est qu’il consulte directement son réseau d’artisans, faisant ainsi gagner du temps à l’ensemble du projet. Suite à cela, nous vous présentons une proposition chiffrée. En tant que mandataire, nous pouvons également vous assister dans la recherche de financements et de subventions et les déduire du devis détaillé qui vous sera présenté. 

2ème étape : Coordination et suivi de vos travaux

ABCONCEPT planifie les interventions des différents intervenants, transmet les consignes de réalisation des travaux, organise les réunions de chantier et rédige les comptes rendus afin de vous les remettre.  Là encore une particularité qui nous différencie dans notre approche d’accompagnement : nous nous engageons à fournir à nos clients un compte rendu détaillé, daté et argumenté. Ordinaire dans le cadre d’opérations publiques ou tertiaires, le compte rendu de chantier est rarement proposé aux particuliers lors des travaux de leur maison. Or il permet un suivi de qualité sur la durée du chantier. 

Dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage, la coordination et le suivi de chantier vous permettent de bénéficier d’un œil d’expert sur les travaux engagés par les entreprises que vous avez choisies. L’ordonnancement est une compétence inhérente au rôle de pilote technique d’un projet de construction ou de réhabilitation : il optimise le chantier. Chaque corps de métier intervient au moment le plus opportun, en fonction de l’avancement des travaux.

3ème étape : Réception du chantier

Une fois les travaux terminés, le maître d’œuvre ou contractant général pour mes travaux vérifie avec son client le bon achèvement des travaux. Une fois que tout est visé conforme, le procès-verbal de réception des travaux est signé. Tous les points n’apportant pas pleine satisfaction à cette étape font l’objet de réserves émises sur le procès-verbal de réception des travaux. La casquette contractant général permet alors de garder le contrôle pour veiller à ce que les entreprises s’acquittent des résultats attendus.  

Dans le cadre d'un contrat de contractant général : 4ème étape - Les garanties d’après travaux

Une fois la 3e étape passée et que vous êtes dans vos murs, votre contractant général reste à votre disposition pour toute la durée des garanties.

Ces garanties, contractuelles, sont au nombre de trois :

  • La garantie de parfait achèvement : sur la durée d’un an après la réception des travaux, cette garantie couvre les défauts de conformité et les malfaçons que vous pourriez observer. Il suffit de les signaler et nous nous chargeons de la suite à donner. 
  • La garantie du bon fonctionnement : pendant 2 ans après la réception des travaux, cette garantie prend en charge les problèmes qui affectent les équipements de votre habitat tels que les portes, les volets, les fenêtres…
  • Enfin, la garantie décennale : durant les 10 années qui suivent la réception des travaux, la garantie décennale vous couvre en cas de dommages compromettant la résistance de votre ouvrage, ou qui affectent l’un de ses éléments constitutifs.

L’offre contractant général est une offre « clé en main ».

Véritable pilote de votre projet, il permet, en adéquation avec vos attentes et votre budget, de le cadrer normativement, budgétairement, dans le temps et de suivre sa parfaite réalisation selon tous les termes que vous aurez définis au préalable.

ABCONCEPT répond à votre projet !