Isolation thermique par l’extérieur et RT2020
Mise en œuvre, choix du procédé et du produit à utiliser, choix de la couverture sous Avis technique, gestion des interfaces, méthodologie à suivre en rénovation… De nombreuses questions se posent pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) conforme aux règles en vigueur. Isolation thermique par l’extérieur et RT2020 : comment les faire cohabiter ?
Bien qu’existant sur le marché depuis plus de 30 ans, la plus grande complexité de l’ITE est son manque de réglementation. La mise en œuvre devra, suivant le système retenu et les spécificités du bâtiment, être conforme aux cahiers de prescriptions techniques (CPT) ou avis techniques correspondants.
Pourtant, sa capacité à réduire les ponts thermiques et lutter ainsi efficacement contre le réchauffement climatique en a fait un allié des réglementations successives, qui visent à réduire la consommation énergétique des bâtiments. En plus de remplir sa fonction d’isolation, l’ITE, qui est fixée sur la paroi extérieure du bâtiment, doit aussi résister à différentes charges ou efforts, en particulier son propre poids, les efforts au vent ou encore les chocs. Elle doit répondre à des exigences en matière d’étanchéité afin de garantir sa pérennité. Aujourd’hui différents procédés existent et surtout un panel de matériaux, tant pour les isolants que pour les couvertures.
Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2017, de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux de rénovation des bâtiments. Ces travaux comprennent par exemple les ravalements de façade, réfection de toiture, combles, combles perdus, planchers, etc.
Des aides financières de l’État sont prévues à cet effet. ABCONCEPT les connaît et vous accompagne dans le montage financier de votre projet. En tant que mandataire, nous pouvons les déduire directement de votre devis.
Isolation thermique par l’extérieur et RT2020
Toutes les réalisations suivies par ABCONCEPT sont strictement conformes aux normes et règles en vigueur. Que ce soit pour la réglementation thermique RT 2012 ou la RT 2020 qui est en œuvre depuis janvier 2021.
La réglementation RT 2012, qui s’applique toujours sur les bâtiments qui ont posé leur permis de construire avant la mise en application de RT2020, avait pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m²/an) en moyenne. La pose d’un isolant sur les murs extérieurs avec la technique d’Isolation thermique par l’Extérieur (ITE), que ce soit pour une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation répond parfaitement à cette exigence. En effet, elle réduit significativement les déperditions thermiques des façades en hiver et les surchauffes en été et permet dans le même temps l’étanchéité à l’air par la pose d’une membrane dans le cadre d’une ITE sous bardage. La réglementation RT 2012 s’attache donc à réduire la consommation énergétique des maisons, elle cadre également les entreprises du bâtiment à travailler dans un plus grand respect de l’environnement.
La réglementation RT 2020 s’adresse particulièrement aux bâtiments à énergie positive ou passive (Bepos), qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Plus poussée que la réglementation RT 2012, la norme RT 2020 vise ;
- À baisser la consommation énergétique des maisons;
- À stopper le gaspillage énergétique des habitations en produisant de l’énergie positive.
La Réglementation Thermique 2020 se base donc sur le principe de la maison passive qui implique de consommer le moins d’énergie possible grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité. Une maison passive permet d’économiser environ 90% d’énergie comparé à une habitation existante.
De nombreux dispositifs et aides existent, n’hésitez pas à consulter ABCONCEPT pour vous accompagner. Notre entreprise de professionnels RGE Qualibat est à votre service pour rendre votre maison plus performante thermiquement !