Construction ou rénovation : le choix de l’isolation thermique par l’extérieur

Choix aux avantages multiples, l’isolation par l’extérieur se prévoit lors de la construction ou lors d’une rénovation de sa maison. Idéal à prévoir dans le cadre d’un accompagnement global pour être conseillé sur les techniques et matériaux à privilégier, comme sur les aides gouvernementales.

Isolation thermique par l’extérieur et environnement

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un système regroupant l’ensemble des techniques d’isolation par l’extérieur de la façade d’une maison. Elles permettent de réduire et limiter les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un bâtiment. 

Elle se réalise par la pose d’un isolant, recouvert d’un revêtement de finition : enduit de façade ou bardage extérieur. Il faut voir l’isolation thermique par l’extérieur comme un véritable manteau isolant continu autour d’une construction. À prévoir lors d’une construction, elle est idéale en rénovation, car elle va, par son principe de pose, recouvrir les défauts et fissures des murs et supprimer tous les ponts thermiques non indispensables. 

L’isolation thermique extérieure contribue ainsi au maintien d’une température homogène dans le logement, hiver comme été. Au-delà du confort des occupants, elle a un impact environnemental positif en réduisant considérablement les déperditions thermiques qui contribuent en partie au phénomène de réchauffement climatique. 

Économies budgétaires

Que l’on se place du point de vue de l’environnement ou du point de vue de l’usager, l’économie énergétique engendrée par une meilleure solution thermique de son bâtiment est inévitablement positive. 

Côté porte-monnaie, ’isolation thermique par l’extérieur offre un double avantage :

  • Une réduction significative de la facture énergétique. L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) évalue les déperditions de chaleur par les murs d’un bâtiment non isolé entre 20 et 25 %.
  • Un droit à deux dispositifs fiscaux :
    • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette mesure octroie un allègement fiscal de 30 % sur certaines dépenses de rénovation de l’habitat, dont l’isolation.
    • Le Prêt à taux zéro (PTZ), qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements à des conditions préférentielles.

Différence entre l'isolation par l’extérieur et l’isolation par l'intérieur

L’ITE est plus onéreuse dans sa mise en œuvre que l’isolation par l’intérieur. En revanche, les avantages, économiques compris, sont bien plus avantageux avec une isolation thermique par l’expéditeur :

  • L’isolation thermique par l’extérieur présente des performances thermiques bien plus poussées que l’isolation par l’intérieur, notamment du fait de son positionnement à l’extérieur du mur justement : froid ou chaleur se trouvent barrés avant même d’atteindre la paroi. Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, les murs sont “attaqués” avant que froid ou chaleur ne rencontrent l’enveloppe isolante. 
  • L’ITE supprime efficacement les ponts thermiques en venant recouvrir l’extérieur. Par l’intérieur il est quasiment impossible à obtenir le même degré d’étanchéité. 
  • L’isolation par l’extérieur n’impacte pas les mètres carrés intérieurs de la maison : avantageux dans le quotidien, mais également dans le cas d’une revalorisation du patrimoine.
  • L’isolation par l’extérieur peut se mettre en oeuvre en site occupé. Cela signifie concrètement que les travaux peuvent avoir lieu sans quitter la maison dans le cadre d’une isolation thermique de maison, sans arrêter l’activité de l’entreprise dans le cadre d’une isolation thermique de bureaux.

Afin d’étudier votre projet, contactez- nous.

ABCONCEPT vous accompagne dans l’évaluation de vos besoins, l’écoute de vos envies, vous conseille sur les solutions les plus adaptées et suit ensuite le projet de sa conception à la remise du chantier. 

Nous sommes mandataires, ce qui signifie que nous pouvons également identifier et déduire les aides auxquelles vous avez droit. Il ne vous reste que le restant du sur le devis établi.